Votre système informatique est désuet et ne répond plus à vos besoins? Vous savez qu’il doit être changé et vous voulez bien sûr que sa mise en place apporte les bénéfices attendus et qu’il vous aidera à atteindre vos objectifs. Voici la liste non exhaustive des erreurs à ne pas faire quand vous envisagez de changer votre système informatique :

 

  1. Penser que le nouveau système informatique va nécessairement améliorer vos façons de travailler. La mise en place d’un système informatique est une formidable opportunité de revoir vos façons de faire. Profitez-en pour réviser vos processus afin qu’ils correspondent à vos besoins. Cet investissement initial sera largement récompensé par le gain de temps lors de la configuration du système informatique. Les utilisateurs apprécieront aussi de travailler avec un processus simplifié qui répond à leurs besoins.
  2. Changer de système parce que personne ne l’aime. Si c’est réellement le cas, vous devriez tout d’abord comprendre pourquoi le système actuel est mal utilisé, contourné ou tout simplement plus utilisé. Les ressources ont de très bonnes raisons d’ignorer le système actuel et vous ne souhaitez pas répéter les mêmes erreurs en changeant de système. C’est peut-être un réel problème technologique mais c’est souvent un enjeu de processus. Impliquez vos ressources, n’hésitez pas à leur demander ce qui cloche. Ce sont de précieux indicateurs pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
  3. Former vos employés et les laisser à eux-mêmes. La mise en place d’un nouveau système informatique modifie les façons de travailler de nombreuses personnes. Vous devrez donc les accompagner et les impliquer. Le succès ne viendra pas de l’implantation du nouveau système mais bien de l’acceptation des personnes qui l’utilisent.
  4. Oublier qu’un processus a besoin d’évoluer. Vous allez mettre en place un nouveau système mais celui-ci ne devrait pas être rigide et statique comme l’ancien. Il doit pouvoir évoluer en fonction des besoins des processus qu’il supporte. Votre entreprise a besoin d’agilité en affaires et cela doit se refléter sur vos processus qui doivent devenir dynamiques tout en restant performants. Le changement de système est une formidable opportunité pour intégrer  progressivement une approche d’amélioration continue.
  5. Négliger vos clients. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’objectif principal est la satisfaction du client et pourtant, trop souvent, vous allez mettre en place des systèmes informatique qui cherchent à faciliter votre travail, parfois sans penser au client qui va aussi l’utiliser. La mise en place d’un système est pourtant une excellente opportunité pour améliorer le service offert à vos clients. Il peut alors être très pertinent de les impliquer activement. Vos clients sont l’élément clé de votre chaine de valeur.

 

P&S a accompagné des dizaines d’entreprises dans la mise en place d’un nouveau système informatique. Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.