Derrière chaque expérience exceptionnelle se cachent des processus performants et soigneusement conçus. Que ce soit lors d’une commande sur Amazon, un rendez-vous chez Apple ou un visionnement sur Netflix, vous sentez l’attention toute particulière qui vous est consacrée sans même vous rendre compte que de nombreux processus sont à l’œuvre avec votre satisfaction pour seul objectif.

Et ce sont aussi ces processus qui, au cœur de votre entreprise, fonctionnent de façon coordonnée et supportent votre transformation numérique. Aucun succès si les processus ne suivent pas, peu importe la qualité des systèmes d’information mis en place! C’est pour cette raison que le Process Mining, et par extension l’excellence opérationnelle, devient de plus en plus populaire en vous donnant une visibilité jamais égalée sur la performance de vos processus et sur l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

Mais qu’est-ce que le Process Mining?

C’est une nouvelle technologie du domaine de la gestion des processus d’affaires qui se base sur l’analyse des données massives, ou Big Data, générées par les fichiers d’événements de vos systèmes d’information. Selon Gartner, le Process Mining est conçu pour découvrir, surveiller et améliorer les processus réels (et donc pas ceux que l’organisation pense avoir) et se base donc sur des faits et pas des impressions ou des hypothèses.

Le Process Mining est une technologie puissante qui supporte vos activités de transformation numérique:

  • Robotic Process Automation ou RPA : le Process Mining relie les activités d’automatisation aux processus qu’elles supportent afin de mesurer les résultats d’affaires plutôt que de simples gains de productivité liés à l’automatisation.
  • L’expérience client ou CX : Le Process Mining supprime les sources de friction de vos processus par une analyse temps réel, assurant une fluidité jamais égalée et surtout une agilité opérationnelle pour une expérience optimale.
  • Les migrations de vos systèmes d’information : Les migrations de systèmes sont des projets risqués qui peuvent parfois déstabiliser toute l’entreprise. Le Process Mining, par l’analyse de vos systèmes actuels, aide vos gestionnaires TI à assurer le succès de vos migrations et à faciliter l’acceptation de vos utilisateurs après la mise en production.

 

Le Process Mining génère de plus en plus d’intérêt depuis 2018 et Gartner prévoit une forte croissance de ce marché au cours des 5 prochaines années.

 

P&S est partenaire de Celonis, le leader mondial en Process Mining. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.