La cartographie de processus est une activité toute simple qui permet à chacun de mieux comprendre son rôle dans une chaîne de valeur parfois complexe à visualiser dans son ensemble. Elle met aussi en évidence les problèmes liés à vos processus et sert de base pour les améliorer ou tout simplement pour les corriger.

Voici les principaux bénéfices de la cartographie de processus:

  • Vue d’ensemble sur vos pratiques

La cartographie permet de connecter ensemble tous les intervenants de vos processus, incluant vos clients et fournisseurs. C’est un formidable outil de sensibilisation et de formation qui permet à tous de mieux comprendre d’où viennent leurs frustrations mais aussi celles de leurs collègues. Ils deviennent ainsi plus compréhensifs et vont naturellement faire preuve de collaboration avec les autres équipes lorsqu’un problème surviendra. Le travail d’équipe est mis en valeur.

  • Opportunité pour simplifier

La cartographie va mettre en évidence tout un ensemble d’activités qui ne contribuent pas directement au livrable final, comme des répétitions, des manques d’information ou des échanges d’information inutiles. Cela permet de simplifier vos processus en remettant en question la pertinence même de certaines activités sans valeur ajoutée. Le sentiment d’être efficace améliore la motivation des équipes.

  • Identifier les causes des problèmes

Un client n’est pas satisfait du service livré, la qualité n’est pas au rendez-vous et les délais pour tenter de régler les problèmes sont insuffisants ? Comment identifier la cause de ces problèmes lorsque plusieurs équipes ont participé au livrable mais pas nécessairement en même temps? Est-ce un manque de ressources, une erreur humaine, un goulot d’étranglement, un problème de priorisation ou tout simplement un processus devenu trop administratif ? La cartographie va permettre d’identifier puis d’isoler le problème pour ensuite déployer la solution appropriée. Les leçons apprises permettent de ne plus répéter les mêmes erreurs.

  •  Assurer la conformité

Vous craignez de ne pas être à la hauteur et appréhendez les audits ? Cela n’arrivera plus si vous avez cartographié vos processus et identifié les contrôles qui sont effectués périodiquement. Vous saurez déjà que vous être conforme. Vous continuez sereinement vos activités sans vous soucier des audits.

  • Optimiser pour l’automatisation RPA

On ne peut gérer que ce que l’on mesure! La cartographie de processus vous permet non seulement d’assurer l’atteinte des objectifs de vos processus mais aussi de le faire de la façon la plus efficace possible, élément critique pour une automatisation réussie. Malgré ce qui est souvent véhiculé, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité tout en diminuant les délais et les coûts.

  • Ajuster rapidement pour plus de flexibilité

Vos processus sont cartographiés ? Vous pouvez maintenant passer à une étape encore plus intéressante, l’ajustement continu de vos processus. On ne parle ici simplement d’amélioration de processus mais de transformation continue de processus devenus dynamiques. La transformation numérique n’est pas qu’une mode et transforme profondément votre entreprise, vos processus doivent donc pouvoir suivre la cadence.

La cartographie de processus est donc un exercice indispensable si vous voulez que vos équipes soient performantes. C’est une activité simple qui demande peu d’efforts mais qui va à coup sûr vous aider dans vos opérations au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.