La recette semble pourtant simple : mesurer la performance pour identifier ce qui doit être corrigé pour ensuite mettre en place l’amélioration. Le cycle de Deming propose même une approche très simple visant à garantir la performance à long terme.

Mais alors pourquoi les entreprises ont-elles de la difficulté à s’améliorer de façon continue?

Il s’agit très souvent d’un problème de conflit de priorité et d’intérêt. Quel que soit votre secteur d’activité et la ligne d’affaire de votre entreprise, vous devez prioriser avant tout vos opérations, c’est à dire vous concentrer sur les livrables de vos processus pour satisfaire vos clients internes ou externes. Il arrive donc bien souvent que vous manquiez de temps pour analyser la façon dont sont produits ces livrables. Vous savez que quelque chose cloche et vous aimeriez le réglez rapidement et de façon permanente mais malheureusement seuls les gros problèmes sont adressés, souvent trop tard.

Vous passez trop de temps à éteindre des feux et n’avez pas le temps de les prévenir.

La solution est pourtant simple et rapide à mettre en œuvre.

Il suffit de déléguer le contrôle et l’amélioration à l’extérieur du processus. Ainsi le responsable du processus peut se concentrer sur la livraison et s’assurer que les feux soient éteints lorsque ceux-ci surviennent pendant que le responsable de l’amélioration s’occupe de façon proactive et continue à la prévention, à l’analyse et à la mise en place d’améliorations à plus long terme.

La collaboration des deux rôles, basée sur le principe de séparation des tâches, est indispensable pour assurer la performance à long terme de vos processus.

P&S peut vous aider à faire fonctionner votre organisation à son plein potentiel. Contactez-nous pour en savoir plus.