/
/
On vous a nommé propriétaire de processus. Que représente cette nouvelle corde à votre arc?

On vous a nommé propriétaire de processus. Que représente cette nouvelle corde à votre arc?

Gestion des services TI

15 septembre 2019

Frédérick Coutret

Spécialiste en optimisation de processus

Définition d’un propriétaire de processus : Personne ayant la responsabilité continue d’assurer la conception, le développement, l’exécution et l’évolution d’un processus. Elle est aussi imputable du processus de bout en bout. (Imputable : responsable de la mauvaise exécution)

L’importance d’identifier un propriétaire.

Tout besoin de changement à un processus (refonte ou évolution) devrait commencer par l’identification de son propriétaire. Même si de nombreuses personnes sont impliquées dans l’exécution d’un processus en particulier, seul le propriétaire se porte garant de son exécution de A à Z.

Pourquoi vous?

Ce rôle doit donc être assigné le plus tôt possible pour tout projet d’implantation d’un nouveau système informatique ou de révision de processus. Vous avez ainsi été nommé propriétaire de processus en raison de votre position dans la structure hiérarchique. En effet, vous êtes probablement la seule personne capable d’assumer les nombreuses responsabilités qui incombent à ce rôle, mais vous manquez peut-être d’information.

Voici les principales responsabilités que vous devez assumer.

  1. Définir les objectifs du processus.
  2. Vous assurer que le processus est supporté par les bonnes ressources (humaines et matérielles) afin qu’il soit exécuté de façon à atteindre ses objectifs.
  3. Ne pas être impliqué dans l’exécution des activités mais vous assurer qu’elles soient exécutées de la bonne façon.
  4. Vous assurer que des mesures de qualité, de contrôle et de performance sont définies et réalisées.
  5. Vous assurer que des activités périodiques de révision du processus sont tenues afin d’identifier et de mettre en place les améliorations requises. Prendre la décision de modifier le processus par exemple, lorsque celui-ci doit être amélioré ou tout simplement adapté pour répondre à des nouveaux besoins d’affaires.

 

Nous vous épaulerons.

Le propriétaire de processus est évidemment assisté par l’ensemble des ressources qui s’y trouvent impliquées, mais il détient la responsabilité ultime d’en assurer sa bonne gouvernance. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous voulez en savoir plus sur le rôle de propriétaire de processus.